Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Fonder un établissement scolaire en Inde et apprendre le français au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a vécues alors qu'il n'était qu'étudiant. Philippe Oddou, fondateur de l'association « Sport dans Ville », a vu le jour en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus précisément à Suresnes. Depuis qu'il est tout petit, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, incluant la générosité.

Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de créer « Sport dans la Ville ». Il est embauché par L'Oréal comme chef de produit. Ce fût son tout premier emploi. Lorsqu'on parle de sport, Philippe Oddou se rend compte que les origines ne sont plus un problème.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Le concept repose sur un engagement des sociétés partenaires de l'opération et impose que des employés soutiennent volontairement les ados dans la société. Lorsqu'un ado a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement. Les adolescents se rendent, par le biais de cette initiative, aux séminaires de formation et aux rencontres avec les sociétés organisées par l’association de Philippe Oddou.

Sport dans la Ville fonctionne grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

Soutenu par des municipalités de la région lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou reçoit aussi de l'aide de la part d'institutions publiques et de donateurs particuliers pour lancer son projet. Le concept de location d' infrastructures dédiées au sport et de lieux de formation est né du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus. Les complexes sportifs proposent des programmes qui captivent les adolescents, qui sont soutenus par plus de soixante-dix éducateurs. Sans l'implication continue de l'ensemble de ses partenaires, le développement de cette association ne pourrait être aussi marquant. Footing au cœur de la cité, reversement de la taxe professionnelle et tournois « But en Or » : autant de programmes et de soutiens pour assurer l'évolution de l’association.

Les programmes de Sport dans la Ville

Philippe Oddou propose aux jeunes enfants qui habitent dans les quartiers lyonnais de participer à des ateliers récréatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de développer leurs capacités au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Avec des projets comme des colonies de vacances et un programme d'échange international, Philippe Oddou veille au développement personnel de chaque enfant. « L dans la Ville » est parrainé par la journaliste Marie Drucker et son but est d'assister les filles dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur intégration professionnelle.

Le plan de Philippe Oddou se base sur trois principes fondamentaux : entrer en contact avec les ados là où ils habitent, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités personnelles. Sport dans la Ville constitue un facteur de socialisation pour les jeunes. La restauration des lieux de vie au niveau des quartiers à risque tout comme la favorisation de la communication sociale font partie des missions que Philippe Oddou réalise avec cette association.