Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des projets de Sport dans la Ville

Parrainée par Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les jeunes filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (site en relation) donne l'occasion aux enfants provenant des quartiers sensibles de participer à des programmes ludiques pour s’améliorer dans les domaines de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Le développement personnel de tous les adolescents est un sujet capital pour Philippe Oddou. Celui-ci y veille en mettant en place des séjours en colonies de vacances et un accord d'échange international. Des rencontres sont prévues, avec la participation de partenaires sportifs.

Philippe Oddou débute sa carrière dans les bureaux de L’Oréal en qualité de chef de produit. Il y reste 4 ans. Dès qu'on parle de sport, il remarque qu'il n'y avait plus de barrière. « Fête le mur » lui donne la possibilité de approcher la jeunesse des quartiers dits sensibles. Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager après « Fête le mur ».

Selon Philippe Oddou, la pratique du sport motive les jeunes à se construire, à se structurer et à accroitre leur estime de soi. Selon le président de l'association, acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un travail et facilitera leur intégration dans la vie sociale. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les périphéries et privilégie le lien social.

Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des jeunes, comme le partage, la pédagogie et le respect. Le titre de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 lui a été décerné pour son engagement et les résultats de son travail. Depuis ses débuts en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son aide aux jeunes pour qu'ils s'intègrent mieux dans la vie sociale et professionnelle. Plus de 4000 adolescents inscrits et 26 complexes sportifs, tels sont les résultats actuels de l'association de Philippe Oddou.

Les débuts de Philippe Oddou

Fonder une école en Inde et apprendre le français au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a connues alors qu'il était étudiant. C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que le fondateur de " Sport dans la Ville " est né. Le vécu de Philippe Oddou en tant que volontaire au sein d'organismes caritatifs va vraiment influencer le jeune homme.