Philippe Oddou — Présentation

Philippe Oddou — Présentation

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Les sports collectifs captivent les jeunes et véhiculent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou (Site : Tumblr.com) : le partage et la transmission. L’intention de cette association c’est de venir en aide à la jeunesse provenant des quartiers sensibles. Le projet de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008.

C'est avec le soutien de municipalités implantées en Île-de-France et dans la région lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de sponsors particuliers et d'institutions publiques pour parrainer son projet. Il met en avant la location des infrastructures sportives et des salles d'apprentissage avec l'appui de Campus. La croissance de l'association de Philippe Oddou, formée en 1998, provient de l'ardeur et de l'aide de tous.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu la possibilité de s'intégrer dans la société. Pour Philippe Oddou, s'habituer à faire du sport incite les adolescents à se construire, à se structurer et à renforcer leur estime de soi. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des enfants, les amener à apprécier un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Au moyen de « Sport dans la Ville », un jeune acquiert différentes valeurs : l'engagement, la persévérance, la créativité, la rigueur, la considération vis-à-vis de l'autre et l'amour du travail.

Le fondement du concept est la collaboration avec les sociétés impliquées. Les employés deviennent alors des volontaires dont la participation consiste à soutenir les ados, une fois que ces derniers sont en formation dans l’entreprise qui les accueille. Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes en France. C'est un facteur déterminant dans le suivi des ados faisant partie du programme. Établir le programme Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents de 14 ans et plus. Lorsqu'un jeune a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'assister efficacement.

Le vécu de Philippe Oddou en qualité de bénévole dans des associations va agir sur lui comme un véritable déclic. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, principalement la charité. Une prépa économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.